Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (4 personnes) :

  • Pour la sauce :
    ✓ 2 cuillère à soupe d’huile de coco
    ✓ 2 petits oignons frais émincés
    ✓ 2 à 3 gousses d’ail hachées
    ✓ 1 cuillère à soupe de gingembre frais et râpé
    ✓  1/2 cuillère à soupe de piment (en fonction de votre goût)
    ✓ 1 cuillère à soupe de curcuma moulu
    ✓ 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
    ✓ 1/2 cuillère à soupe de cumin moulu
    ✓ 1 cuillère à soupe de cannelle
    ✓ 800 g de tomates pelées (en boîte ou fraiches)
    ✓ 1 cuillère à soupe de sucre de canne
    ✓ 400 ml de lait de coco
    ✓ Sel
  • Chou-fleur rôti :
    ✓  2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    ✓  1 à 1 1/2 cuillère à soupe d’épices tandoori (mélange de paprika, moutarde brune, curcuma, gingembre, cumin, poivre noir, fenouil, fenugrec, piment et cannelle)✓  2 cas d’huile d’olive
    ✓  2 cuillères à soupe de jus de citron
    ✓  Sel
    ✓  1 chou-fleur
    ✓  400 g de riz basmati complet.

 

Préparation :

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile de coco à feu moyen. Ajouter les oignons et les faire revenir avec l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Puis ajouter le gingembre râpé et mélanger.

Ajouter les épices :  le piment, le curcuma, la coriandre moulue, le cumin et la cannelle. Mélanger jusqu’à ce que ça embaume.

Verser les tomates et amener à ébullition en y versant un peu d’eau. Laisser mijoter à feu doux pendant la préparation du chou-fleur (environ une vingtaine de minutes). Et mélanger régulièrement jusqu’à ce qu’elle épaississe. Saler au goût.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper le chou-fleur en petits bouquets et ensuite, en morceaux. . Dans un saladier mettre les morceaux de chou-fleur, arroser d’un peu d’huile d’olive et du jus de citron frais, saler et saupoudrer de tandoori puis mélanger. Enfin disposer le tout sur une plaque (allant au four) recouverte d’un papier sulfurisé

Enfourner pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit légèrement rôti mais encore ferme.

Pendant ce temps, ajouter le sucre à la sauce et verser la crème de coco. Ajouter le chou-fleur dans la sauce. Et laisser encore mijoter pendant une dizaine de minutes.

Cuire le riz basmati complet, verser dans une casserole 1 cuillère à soupe d’huile « feu vif » et y déposer le riz sur l’huile encore froide, mélanger le sans vous arrêter jusqu’à que le riz puisse saisir (les grains doivent blanchir « cela permet au riz de ne pas s’ouvrir » et aussi pour avoir un grain de riz intact et non pâteux) salé, poivré. Verser petit à petit l’eau toujours à feu vif. A l’ébullition couvrir la casserole et laisser cuire à feu très doux pendant 12 minutes. Puis éteindre le feu et laisser la casserole sur le coin du feu pour le même de temps de repos que de cuisson. (Il faut compter le même temps de repos que de cuisson avant de servir le riz).

Bien mélanger et servir chaud avec un riz basmati complet.